Je vais expliquer comment créer son site facilement depuis Google Drive, c'est gratuit et sans pub.
Il y a quand même des contraintes. C'est gratuit tant que le site qui est stocké dans le drive ne dépasse pas la limite de 15Go des comptes gratuits, Google peut changer cette limite de stockage. Pour accéder au site, l'url par défaut aura un nom généré, ce qui signifie que pour utiliser son nom de domaine comme je le fait sur ce site il faut acheter le nom de domaine et le lier. Un nom de domaine fr doit coûter 5€ par an mais le lien est un peu compliqué à mettre en place.
Une autre contrainte est l'utilisation des données liées au compte. Le service est gratuit mais Google récoltera les données afin d'améliorer leurs outils par exemple. Concrètement, les données personnelles du compte Google sont difficilement contrôlables et peuvent être la cible d'une attaque massive.
Attention, c'est un site statique ! C'est fait pour présenter, créer des articles. Ça ne permet pas de créer un site interactif ou de relier une base de données.
Si vous n'avez pas déjà créé un compte Google il vous en faudra un. depuis le site de Google vous pourrez suivre les étapes de création en haut à droite de la page.
Une fois connecté il suffit d'aller sur le drive : https://drive.google.com/
Depuis le drive on va créer un nouveau fichier Google Site, vous pouvez soit cliquer sur "+ Nouveau" en haut à gauche, soit faire un clic droit dans le dossier où vous voulez l'enregistré, puis aller dans "Plus", et enfin "Google Sites".
Le nom que vous lui donnerez n'a pas d'importance. Votre site est créé !
Pour le modifier il ne reste plus qu'à l'ouvrir depuis le drive. Vous aurez tout les outils nécessaires pour créer le site, c'est très simple à utiliser. Je n'expliquerai pas toutes les fonctionnalités car c'est assez explicite et Google est très bien documenté.
Avant de publier, en haut à droite vous pourrez vérifier les différents aperçus et partager le site. Si le partage n'est pas publique, seul ceux qui sont autorisés pourront le consulter. Il faut donc penser à la partager.
Enfin, pour le publier il faut appuyer sur le gros bouton bleu en haut à droite, vérifier les modifications et valider la publication. Ça ne prend pas beaucoup de temps pour s'actualiser mais ce n'est pas non plus instantané. Si vous ne voulez pas ajouter un nom de domaine vous pouvez partager le lien proposé par Google.
Pour faire le lien entre un nom de domaine et ce site il faut aller dans les paramètres.
Google décrit étape par étape comment connecter le nom de domaine. Ça peut mettre un peu de temps pour se valider, il faut suivre la procédure.
J'ai acheté le nom de domaine chez OVH, c'est donc depuis mon compte OVH que je vais le paramétrer. il faut aller dans les noms de domaine puis dans la zone DNS. Google demande une vérification du site de type TXT (ce qui peut prendre du temps à valider). Et l'host de type CNAME.
Une fois que la vérification est faite, vous pouvez connecter le domaine au site dans les paramètres.
Et voilà ! Vous avez un site vitrine où comme moi vous pourrez mettre vos articles, vos wiki ou autres documentations.