Je me retrouve à gérer des locaux techniques. J'essaie au mieux d'entretenir la salle serveur afin d'éviter un maximum les panneset garder le matériel le plus longtemps possible.
Les accès sont restreints, la porte est verrouillée. Lorsque quelqu'un intervient dans cette salle, la durée de l'accès est limité. Il est interdit d'apporter des aliments et si il y a du matériel à déballer ça doit être fait en dehors de la salle.
Le flux d'air est important pour protéger les appareils et contrôler la consommation de la climatisation. Le plus important est d'avoir une climatisation de la bonne dimension et de la bonne puissance. La puissance nécessaire pour la climatisation est environ égale à la puissance consommée par les équipements. L'air frais doit être soufflé à l'avant de la baie et l'extraction de l'air chaud à l'arrière. Les équipements doivent être disposé de façon à ce que l'entrée d'air soit à l'avant de la baie.
J'essaie de garder une température entre 19 et 24°C et un taux d'humidité de 50%. Avec un taux d'humidité trop bas l'air se charge en électricité statique, la poussière s'accumule plus facilement et peut endommager le matériel lorsqu'elle se décharge sur les composants. Un air sec et une température trop élevée se constate avec des disques qui tombent plus facilement en panne, voir des serveurs qui se mettent en sécurité. Un taux d'humidité trop élevé entraîne de la corrosion sur les composants à cause de la condensation, ce qui provoque des pannes.
Le brassage est très important. Les switchs doivent être étiquetés, les codes couleur respectés et les câbles doivent passer par les gaines. Le câblage ne doit pas encombrer le flux d'air. Je ne tolère pas de câble qui pendent (qui ne sont relié que d'un côté), ils sont retirés et stockés immédiatement, il n'y a pas de raison de devoir débrancher et brancher régulièrement un câble, c'est le plus souvent un technicien qui ne l'a pas retiré.
Les prises ethernet qui sont dans des lieux de passage ou publiques sont indiqués sur le switch et débranchés du réseau. Ils ont une utilité que sur demande.
Basé sur la documentation de l'ANSSI, l'administration système se fait sur un réseau dédié. Il ne faut pas connecter un compte administrateur sur un poste autre que celui de l'administration. Le poste d'administration ne comporte que les accès aux outils d'administrateur, il n'y a pas de boîte mail ou de dossier partagé.
Il y a aussi un accès direct aux serveurs en passant par le sélecteur d'écran.
Pour le nettoyage des serveurs j'utilise un aspirateur avec embout antistatique et des brosses antistatiques. Pour les baies j'utilise des chiffons en microfibre antistatique aussi. Et pour le sol et les murs un chiffon humide (pas mouillé) sans produit.